L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire-réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :
secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :
Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

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Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?

L’enseignement social de l'Église et ses témoins

code -
responsables -
dates -
horaire -
frais -
particularité -
PST 1502 – 3 cr. (45 h)
Brian McDonough et Daniel Cadrin, o.p.
mercredi, 11 janvier au 25 avril 2017 (relâche 22 février)
9h à 12h
285 $ (inscription 15$ ; scolarité et documents 270$)
Cours offert au diocèse de Saint-Jean-Longueuil
Voir Cours en partenariat.

 

L’engagement pour la justice et la paix est au coeur de l’annonce de l’Évangile. Dans la première partie de ce cours, nous examinerons les grands principes de l'enseignement social de l'Église (ex. la dignité de la personne, le bien commun, l’option pour les pauvres, la solidarité, etc.), ainsi que leur développement à partir de la fin du XIXe siècle avec l’encyclique Rerum novarum.

Nous considérerons comment ces principes s’appliquent dans le domaine du travail, dans la vie économique, dans la communauté politique, dans la promotion de la paix et dans la sauvegarde de l’environnement. Nous porterons une attention particulière à la contribution de l’épiscopat canadien et québécois à l’évolution et à la mise en application de cet enseignement.

Au cours de l’histoire, des figures remarquables furent les témoins passionnés et agissants de cet engagement pour la justice et la paix, donnant visages et mains à l'enseignement social de l'Église. Dans la deuxième partie de ce cours, nous présenterons quelques uns de ces témoins, de Las Casas à Dorothy Day, en passant par Vincent de Paul, Simone Weil, Joseph Lebret et d’autres. Nous porterons attention à leur contexte social et ecclésial, à leur parcours personnel, à leur vision théologique et à leurs formes d’action.


Formation pastorale – 2016-2017

PST 1260 Le patrimoine religieux : de la réflexion à l’action
PST 1300 Initiation chrétienne et éducation de la foi (3 cr.)
PST 1223 Introduction à l’étude du religieux (3 cr.)
PST 1502 L’enseignement social de l'Église et ses témoins (3 cr.)
(diocèse de Saint-Jean-Longueuil)
PST 1505 Enjeux éthiques en pastorale
PST 2442 Nouveaux mouvements ecclésiaux et communautés nouvelles : apports et défis dans l’Église d’aujourd’hui
PST 2515 Laudato Si’  : une encyclique révolutionnaire
PST 2563 Pourquoi tant de violence ?
PST 3203 Pour une pastorale de la miséricorde – “La Miséricorde : Force ou faiblesse divine ?”
PST 3224 Abraham le migrant (3 cr.)
PST 3226 Géopolitique des religions (3 cr.)


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