L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicit et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire-réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :
secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :
Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

page d'informations
envoyer un courriel


Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?


 

Cours du trimestre printemps - été 2016

Ces cours de 15 hres (1 crédit) sont offerts 5 matins (9h à 12h) du lundi au vendredi.


À l’école du Christ pédagogue

François-Xavier Amherdt
THL 3351 — 6 au 10 juin 2016, 9h à 12h

Il n’est pas courant d’envisager l’Évangile sous l’angle de la pédagogie. Or, à y regarder de plus près, nous constatons que Jésus Christ concrétise à sa manière bien des recherches pédagogiques récentes. Surtout, les récits de l’Évangile offrent une palette d’approches fort diversifiées qui nous permettent de relire nos pratiques à l’école du Maître.
Dans la ligne de la pastorale d’engendrement que nous avons tenté de déployer à la suite des jésuites Christoph Theobald et Philippe Bacq, le cours proposera les principaux axes de ce que nous appelons une « catéchèse d’engendrement », c’est-à-dire des manières de faire, d’enseigner et d’être mettant en place les conditions de possibilité pour que chaque élève et catéchisé, de quelque âge qu’il soit, se laisse enfanter à son identité humaine, personnelle et spirituelle.
Frais : 125$ (inscription 35$ ; scolarité et documents 90$) (NB: frais spéciaux pour contribuer aux déboursés plus élevés liés à la venue d'un professeur de l'étranger.)


Vers une retraite heureuse et gratifiante

Gerry Lefebvre
RCP 3421 — 13 au 17 juin 2016, 9h à 12h

Qui ne veut pas une belle retraite quand le temps viendra, ou s’il est déjà arrivé ? Et qui ne veut pas aider les autres à se dessiner une retraite qui leur permettra de se sentir accompli ?
Dans notre société nous mettons beaucoup d’emphase sur la préparation financière à la retraite. Souvent, malheureusement, au détriment d’un autre côté absolument essentiel : les aspects psychologiques. Le manque d’attention à ces aspects de la retraite en fait un stade méconnu de la vie et peut influencer négativement la façon dont les gens l’anticipent et le vivent. Et pourtant ce peut être un si beau stade de la vie !
Ce cours se veut une opportunité pour les participants de mieux connaître les aspects souvent oubliés ou sous-estimés de ce beau stade de la vie. Ils pourront ensuite se servir de ces connaissances et techniques pour s’aider dans leur propre cheminement et pour mieux aider d’autres gens.
Frais : 105$ (inscription 15$ ; scolarité et documents 90$)


La spiritualité du pèlerin

Martin Bellerose
SPR 3132 — 4 au 8 juillet 2016, 9h à 12h

Le pèlerin, celui qui pérégrine vers un lieu, est certainement porteur d’une expérience spirituelle riche. Mais le pèlerin dont nous parlons ici est celui dont la vie est un pèlerinage car dans son essence anthropologique le chrétien est un pèlerin, et ce, dans un double sens. Parce qu’il est citoyen de la cité de Dieu et qu’il pérégrine dans le monde et l’histoire avant de retourner à sa véritable patrie, mais aussi, parce qu’il est un immigrant au sens sociologique. Que ce soit Abraham qui quitte sa terre natale pour aller là où Dieu lui promet une terre, l’exode de Moïse ou l’exil du peuple d’Israël ; les élus de Dieu pérégrinent et sont en constant mouvement.
Ce cours propose de jeter un regard sur différentes traditions spirituelles qui comprennent le chrétien comme étant essentiellement pèlerin, un croyant en mouvement. Cette relecture spirituelle de la condition chrétienne se fera à la lumière du contexte migratoire contemporain.
Frais : 105$ (inscription 15$ ; scolarité et documents 90$)


« Ni homme ni femme »… L’attitude du premier
christianisme à l’égard de la femme

Michel Gourgues, o.p.
THB 3404 — 11 au 15 juillet 2016, 9h à 12h

Devant Dieu, dans le Christ, il n’y a pas de différences. « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme » (Ga 3,28) : cette proclamation de la nouveauté chrétienne est sans doute très ancienne. Comment en est-on arrivé, deux générations plus tard, à prescrire non seulement la soumission de la femme à l’intérieur du cadre social, mais sa réduction au silence à l’intérieur même des communautés chrétiennes (1 Tm 2,11-12) ? Est-il juste de répéter que Paul fut un artisan majeur de ce durcissement de l’attitude chrétienne à l’égard de la femme ? Comment expliquer une telle évolution à partir de l’attitude extraordinairement ouverte de Jésus ?
Frais : 105$ (inscription 15$ ; scolarité et documents 90$)


Elle a 375 ans et des racines spirituelles éblouissantes :
elle s'appelle Montréal !

Sr Lorraine Caza, c.n.d.
SPR 3304 — 18 au 22 juillet 2016, 9h à 12h

Allons à la rencontre des missionnaires Jésuites qui ont préparé la route, des gens qui ont rêvé Montréal sans y mettre les pieds : Jérôme de La Dauversière, Pierre Chevrier, baron de Fancamp, Gaston de Renty, Jean-Jacques Olier, Madame de Bullion.
Rencontrons aussi des pionniers et des pionnières qui l'ont façonnée avec une foi, un amour et une résilience remarquables : Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys, les familles LeBer et Lemoyne, les D'Ailleboust ; sans oublier les artisans comme Gilbert Barbier...
Des vies qui parlent toujours, aujourd'hui.
Frais : 105$ (inscription 15$ ; scolarité et documents 90$)

POUR S'INSCRIRE