L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicit et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire-réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :
secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :
Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

page d'informations
envoyer un courriel


Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?


 

Cours offerts en partenariat

L’institut de pastorale offre à ses étudiants l’opportunité de suivre certains cours avec d’autres institutions, grâce à des partenariats de diverses natures avec le centre Le Pèlerin et l'Institut d'études religieuses de l’Université de Montréal. Ainsi, les étudiants qui le souhaitent peuvent profiter d’un enseignement varié tout en ayant la possibilité de faire reconnaître les crédits acquis pour les cours présentés ci-dessous.

Le partenariat avec le Centre Le Pèlerin constitue un programme et un diplôme en accompagnement spirituel. La description complète des cours est présentée sur la page de ce programme.

Nous offrons aussi divers programmes dans le cadre d'ententes avec trois diocèses de la région métropolitaine, Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme et  Saint-Jean-Longueuil, ainsi qu'avec le diocèse de Rimouski.

Voir également les cours proposés dans le cadre du partenariat avec l'Institut d'études religieuses de l’Université de Montréal.

Partenariat avec le diocèse de Saint-Jérôme — hiver-printemps 2018

En concertation avec les responsables diocésains, l'IP offre à Saint-Jérôme son programme de Baccalauréat en Théologie pastorale.

Pour informations et inscription : Lise Leclerc,
(450) 432-9742, poste 328 — leclercl@diocesestj.ca

Comment comprendre la mission aujourd’hui ?

Bruno Demers, o.p.
THL 1105 – 3 cr. (45 h)
7 vendredis, de 9h à 16h : 19 janvier ; 2 et 16 février ;
2 et 16 mars ; 6 et 20 avril 2018

« Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20,21). En ces temps où les chrétiens deviennent de plus en plus minoritaires, la préoccupation missionnaire réapparaît sous de multiples formes. Que veut dire être missionnaire aujourd'hui? Comment partager aux autres ce qui nous tient à coeur ? Est-ce la même façon de comprendre la mission qu'autrefois ?

Ce cours entend développer une réflexion sur les fondements théologiques de la mission. Il retracera les divers mode les élaborés au cours de l'histoire du christianisme, de l'époque du Nouveau Testament jusqu'aux années 1910. Il mettra en lumière le déplacement opéré à Vatican II d'une mission polarisée par la conversion à tout prix de l'autre à une mission conçue comme manifestation de l'amour de Dieu. Finalement, il esquissera les grands thèmes à prendre en compte dans un projet missionnaire aujourd'hui : l'inculturation, le dialogue interreligieux ainsi que le rapport entre la libération humaine et l'annonce explicite de la foi.

Introduction à l’action pastorale

Sophie Tremblay et Michel Nolin
IPS 4000 – 1 cr. (15h)
3 vendredis, de 9h à 15h : 4, 11 et 25 mai 2018

Qu’est-ce que la pastorale ? Comment s’y prendre quand on veut passer à l’action ? Ce cours pose les bases nécessaires à toute forme d’engagement chrétien et permet de s’initier à 4 habiletés essentielles dans différents types d’action pastorale : l’observation d’un milieu, l’écoute active, l’interprétation théologique, le travail en équipe. Ainsi, chaque étudiant sera amené à préciser son profil pastoral personnel.

Partenariat avec le diocèse de Saint-Hyacinthe - hiver 2018

En concertation avec les responsables diocésains, l'IP offre dans diverses région du diocèse de Saint-Hyacinthe un programme de Certificat en Études pastorales.

Informations et formulaires d'inscription.
Responsable : Jean-Marc Robillard, (450) 773-8583 poste 225

Baptême

Pierre Cordeau
PSL 2350 — 1 cr. (15 h)
19 – 26 février et 5 – 12 – 19 mars 2018

Depuis toujours, l’Église célèbre le baptême. Que signifie ce sacrement? Quel rôle exerce-t-il dans une vie chrétienne et dans la vie de l’Église? Durant ce cours, nous aborderons tout le symbolisme qui entoure les rites du baptême. Un bref historique nous permettra de comprendre l’évolution qu’a pu connaitre ce sacrement au cours des siècles. Nous aborderons également différentes questions d’ordre pastoral apportées par les étudiantes et étudiants.
Informations et formulaires d'inscription

Animation de groupes

Christian Simoneau
RCP 2302 — 1 cr. (15 h)
9 – 16 – 23 – 30 avril et 7 mai 2018

Ce cours vise à découvrir les subtilités de la dynamique de groupe afin de mobiliser les ressources des participants vers l’atteinte des objectifs. Nous allons acquérir de nouvelles connaissances pour développer notre leadership. Nous serons en mesure d’identifier les pièges dans l’animation pour orienter les énergies vers la rencontre des buts recherchés. Dans un deuxième temps, nous apprendrons à guider différents groupes en développant une pédagogie de cheminement de type pastoral : approche  catéchuménale et missionnaire.
Informations et formulaires d'inscription

Partenariat avec le diocèse de Saint-Jean-Longueuil - automne 2017

L’Institut de formation théologique et pastorale du diocèse de Saint-Jean-Longueuil offre des cours pouvant conduire à l’obtention d’un Certificat en études pastorales ou d’un Baccalauréat en théologie pastorale, décernés par l’Institut de pastorale des Dominicains.

Pour information et inscription : (450) 679-1100,
Yvon Métras, responsable,  poste 294, yvon.metras@dsjl.org
ou Josée Lefebvre, secrétaire, poste 292, josee.lefebvre@dsjl.org
Les cours ont lieu au centre diocésain, 740 boul. Sainte-Foy, Longueuil.

L’œuvre de Luc : Évangile et Actes des apôtres

Francine Robert
THB 2370 – 3 cr. (45 h)
5 mercredis matin, 9h à 12h :  6 septembre au 20 décembre 2017
(relâche le 1er novembre)

L'Évangile de Luc est la catéchèse la plus “moderne” du Nouveau Testament. On explorera les grands thèmes qu’il propose aux chrétiens du monde grec, thèmes qui rejoignent bien nos sensibilités actuelles : la Joie du salut, la Bonne Nouvelle de la compassion de Dieu, l’accueil des marginaux, etc.
Son 2e tome nous montrera l’Église en actes, poussée par l’Esprit de Pentecôte et animée par plusieurs hommes et femmes témoins de Dieu et du Christ dans un monde en quête de sens.

Cours en partenariat avec l'Institut d'études religieuses de l’Université de Montréal

Dans le cadre d’une entente entre l’Institut de pastorale et l'Institut d'études religieuses de l’Université de Montréal, deux cours de chacune des institutions sont réciproquement proposés aux étudiants.
Important  : les étudiants doivent s'inscrire au centre universitaire où ils sont déjà engagés dans un programme.

Cours de l’Université de Montréal

Introduction à l’islam

Patrice Brodeur
PST 3222 – 3 cr. (45 h)  –   (code UdeM : REL 1230)
Vendredis matin, 8h30 à 11h30 : 8 septembre au 22 décembre 2017
(relâche le 27 octobre)

L’islam est une religion au cœur de l’actualité, avec un riche héritage de plus de quatorze siècles. Au-delà des clichés et des stéréotypes, quelle est l’intuition spirituelle de l’islam ? Comment se vit au quotidien cette religion porteuse d’un profond idéal de justice et de paix ? Comment en apprécier la riche histoire et la diversité culturelle ? Comment l’islam s’adapte-t-il à la modernité, dans le monde et au Québec ? Quelle est l’ampleur de ces défis d’adaptation, qui s’articulent par des phénomènes qui vont de l’extrême violence à la non-violence, individuels et collectifs ?

Culture et spiritualité des jeunes

Solange Lefebvre
SPR 2133 – 3 cr. (45 h)  (code UdeM : REL 2330)
Lundis matin, 8h30 à 11h30 : 8 janvier au 23 avril 2018 (congé les 5 mars et 2 avril)

Ce cours clarifie les notions de spiritualité, valeur, culture, génération et religion, pour situer les jeunes dans leurs quêtes de sens, leurs filiations croyantes, leurs itinéraires. Les étudiants sont invités à former un laboratoire explorant ces tendances, en lien avec divers types d’interventions auprès des jeunes : sociocommunautaire, enseignement, animation spirituelle ou religieuse.

Cours de l'Institut de pastorale proposés dans le cadre de ce partenariat

L'Évangile selon Marc : qui dites-vous que je suis ?

Michel Proulx, o. praem.
THB 2200 –3 cr. (45 h)
Mardis soir, 17h à 20h : 5 septembre au 12 décembre 2017

Dans ce cours, nous nous intéresserons à la structure de l’évangile de Marc ainsi qu’à son contexte de rédaction afin d’en dégager des clés d’interprétation. Nous en explorerons quelques caractéristiques : le sens des miracles, les questions sur l’identité de Jésus, le cheminement difficile des disciples et le rôle central de la croix. Nous ferons l’exégèse détaillée de plusieurs passages propres à Marc.

L’Esprit qui nous anime

Anne Doran
SPR 1104 – 3 cr. (45 h)
Mardis matin, 9h à 12h : 9 janvier au 24 avril 2018 (relâche le 6 mars)

Se pourrait-il qu'il y ait quelque chose qui nous habite et nous guide à la manière d'un inconscient spirituel et qui, en nous poussant sans cesse à aller plus loin, travaille à nous connecter à Dieu ? Quelque chose qu'Augustin pourra décrire comme "plus intime à lui-même que le plus intime" et "plus haut que le plus haut". Réalité intérieure qui l'incitera à chercher hors de lui, en Dieu même, la réalisation de ce à quoi il tend et vers lequel le pousse cette présence ?
Comment alors, à partir de notre expérience propre de la vie, confrontée aux apports de l'Écriture et des Pères, pourrions-nous saisir l'action et la personnalité de l'Esprit ?



Inscription : modalités ; formulaire (pdf)frais de scolarité   |  les programmes de 1er cycle