L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicit et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire-réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :
secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :
Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

page d'informations
envoyer un courriel


Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?


 

Cours offerts en partenariat

L’institut de pastorale offre à ses étudiants l’opportunité de suivre certains cours avec d’autres institutions, grâce à des partenariats de diverses natures avec le centre Le Pèlerin et l'Institut d'études religieuses de l’Université de Montréal. Ainsi, les étudiants qui le souhaitent peuvent profiter d’un enseignement varié tout en ayant la possibilité de faire reconnaître les crédits acquis pour les cours présentés ci-dessous.

Le partenariat avec le Centre Le Pèlerin constitue un programme et un diplôme en accompagnement spirituel. La description complète des cours est présentée sur la page de ce programme.

Nous offrons aussi divers programmes dans le cadre d'ententes avec trois diocèses de la région métropolitaine, Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme et  Saint-Jean-Longueuil, ainsi qu'avec le diocèse de Rimouski.

Voir également les cours proposés dans le cadre du partenariat avec l'Institut d'études religieuses de l’Université de Montréal.

Partenariat avec le diocèse de Saint-Hyacinthe - automne 2017

En concertation avec les responsables diocésains, l'IP offre dans diverses région du diocèse de Saint-Hyacinthe un programme de Certificat en Études pastorales.

Informations sur le programme diocésain et formulaires d'inscription.
Responsable : Jean-Marc Robillard, (450) 773-8583 poste 225

Qu’est-ce que l’action pastorale ? 

Sophie Tremblay et Michel Nolin
IPS 4000 – 1 cr. (15h)
3 lundis soirs, 19 h à 22 h : 6 et 27 novembre; 4 décembre ;
et samedi, de 9h à 16h, le 18 novembre
Salle Mgr-Prince, 975, rue Hôtel-Dieu, Saint-Hyacinthe (sous-sol église Cathédrale)

Ce cours a pour objectifs de permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir ce qu’est l’action pastorale et de mieux saisir ses différentes composantes. Cela pourra permettre éventuellement une relecture des expériences pastorales déjà vécues.

Initiation chrétienne et éducation de la foi

Daniel Cadrin, o.p.
PST 1301 – 2 cr. (30)
6 lundis soirs, 19h à 22h : 11 et 18 septembre ; 2, 16, 23 et 30 octobre ;
et 2 samedis, 9h à 16h : 16 septembre et 14 octobre
Salle Mgr-Prince, 975, rue Hôtel-Dieu, Saint-Hyacinthe (sous-sol église Cathédrale)

Ce cours propose une réflexion fondamentale sur la nature et les visées de l’initiation chrétienne et de l’éducation de la foi. Il comporte un parcours historique, qui va des premiers siècles chrétiens jusqu’à aujourd’hui. Il se réfère aux principaux outils de référence que sont les documents officiels.

Partenariat avec le diocèse de Saint-Jean-Longueuil - automne 2017

L’Institut de formation théologique et pastorale du diocèse de Saint-Jean-Longueuil offre des cours pouvant conduire à l’obtention d’un Certificat en études pastorales ou d’un Baccalauréat en théologie pastorale, décernés par l’Institut de pastorale des Dominicains.

Pour information et inscription : (450) 679-1100,
Yvon Métras, responsable,  poste 294, yvon.metras@dsjl.org
ou Josée Lefebvre, secrétaire, poste 292, josee.lefebvre@dsjl.org
Les cours ont lieu au centre diocésain, 740 boul. Sainte-Foy, Longueuil.

L’œuvre de Luc : Évangile et Actes des apôtres

Francine Robert
THB 2370 – 3 cr. (45 h)
5 mercredis matin, 9h à 12h :  6 septembre au 20 décembre 2017
(relâche le 1er novembre)

L'Évangile de Luc est la catéchèse la plus “moderne” du Nouveau Testament. On explorera les grands thèmes qu’il propose aux chrétiens du monde grec, thèmes qui rejoignent bien nos sensibilités actuelles : la Joie du salut, la Bonne Nouvelle de la compassion de Dieu, l’accueil des marginaux, etc.
Son 2e tome nous montrera l’Église en actes, poussée par l’Esprit de Pentecôte et animée par plusieurs hommes et femmes témoins de Dieu et du Christ dans un monde en quête de sens.

Cours en partenariat avec l'Institut d'études religieuses de l’Université de Montréal

Dans le cadre d’une entente entre l’Institut de pastorale et l'Institut d'études religieuses de l’Université de Montréal, deux cours de chacune des institutions sont réciproquement proposés aux étudiants.
Important  : les étudiants doivent s'inscrire au centre universitaire où ils sont déjà engagés dans un programme.

Cours de l’Université de Montréal

Introduction à l’islam

Patrice Brodeur
PST 3222 – 3 cr. (45 h)  –   (code UdeM : REL 1230)
Vendredis matin, 8h30 à 11h30 : 8 septembre au 22 décembre 2017
(relâche le 27 octobre)

L’islam est une religion au cœur de l’actualité, avec un riche héritage de plus de quatorze siècles. Au-delà des clichés et des stéréotypes, quelle est l’intuition spirituelle de l’islam ? Comment se vit au quotidien cette religion porteuse d’un profond idéal de justice et de paix ? Comment en apprécier la riche histoire et la diversité culturelle ? Comment l’islam s’adapte-t-il à la modernité, dans le monde et au Québec ? Quelle est l’ampleur de ces défis d’adaptation, qui s’articulent par des phénomènes qui vont de l’extrême violence à la non-violence, individuels et collectifs ?

Bouddhisme : religion et culture

Diana Dimitrova
PST 3221 – 3 cr. (45 h)   –   (code UdeM : REL 2250)
Lundis après-midi, 13h à 16h : 8 janvier au 30 avril 2018   (relâche et congé : 5 mars et 2 avril)

L’Asie du Sud a donné naissance à de riches et fascinants courants philosophiques et religieux au cours des âges. Le bouddhisme avec sa sagesse millénaire est la tradition sud-asiatique qui a influencé la spiritualité de plusieurs pays d’Asie.
Ce cours explorera la richesse de la tradition bouddhiste : les textes sacrés ainsi que les rituels, les doctrines, la philosophie et les systèmes de croyance associés avec les principales traditions bouddhistes, telle que la tradition de Theravada, la tradition de Mahayana et la tradition de Tantra. Nous discuterons le bouddhisme contemporain en Asie et en Occident et nous aborderons aussi comment le religieux a été interprété dans les films populaires.

Cours de l'Institut de pastorale proposés dans le cadre de ce partenariat

L'Évangile selon Marc : qui dites-vous que je suis ?

Michel Proulx, o. praem.
THB 2200 –3 cr. (45 h)
Mardis soir, 17h à 20h : 5 septembre au 12 décembre 2017

Dans ce cours, nous nous intéresserons à la structure de l’évangile de Marc ainsi qu’à son contexte de rédaction afin d’en dégager des clés d’interprétation. Nous en explorerons quelques caractéristiques : le sens des miracles, les questions sur l’identité de Jésus, le cheminement difficile des disciples et le rôle central de la croix. Nous ferons l’exégèse détaillée de plusieurs passages propres à Marc.

L’Esprit qui nous anime

Anne Doran
SPR 1104 – 3 cr. (45 h)
Mardis après-midi, 13h30 à 16h30 : 9 janvier au 24 avril 2018 (relâche le 6 mars)

Se pourrait-il qu'il y ait quelque chose qui nous habite et nous guide à la manière d'un inconscient spirituel et qui, en nous poussant sans cesse à aller plus loin, travaille à nous connecter à Dieu ? Quelque chose qu'Augustin pourra décrire comme "plus intime à lui-même que le plus intime" et "plus haut que le plus haut". Réalité intérieure qui l'incitera à chercher hors de lui, en Dieu même, la réalisation de ce à quoi il tend et vers lequel le pousse cette présence ?
Comment alors, à partir de notre expérience propre de la vie, confrontée aux apports de l'Écriture et des Pères, pourrions-nous saisir l'action et la personnalité de l'Esprit ?



Inscription : modalités ; formulaire (pdf)frais de scolarité   |  les programmes de 1er cycle