L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire- réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :

secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :

Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

page d'informations
envoyer un courriel


Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?


L'Institut de pastorale est le centre universitaire montréalais du Collège universitaire dominicain, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Depuis près de 800 ans, la tradition spirituelle et intellectuelle des Dominicains se caractérise par la recherche de la vérité, l'exigence, la rigueur et la liberté dans la réflexion, une sensibilité aux contextes culturels et sociaux, le service explicite de l'Évangile et de l'intelligence de la foi.

Depuis 1960, l'Institut de pastorale incarne cette tradition à Montréal, dans les domaines de la vie chrétienne et ecclésiale. Professeurs et étudiants y forment une communauté d'apprentissage et de recherche, dans l'esprit des collèges qui étaient l'unité de base des universités dès leur fondation au Moyen Âge. C'est l'université à taille humaine !

L'Institut vise prioritairement le service pastoral des communautés chrétiennes, l'éducation de la foi et la proposition de l'Évangile dans le monde actuel.

L'Institut de pastorale partage le statut universitaire du Collège dominicain. Les programmes et les diplômes de l'Institut sont reconnus par le Ministère de l'Éducation du Québec.

Plus d'information sur l'énoncé de mission et le statut universitaire de l'Institut.

Au revoir, Gaston !

homélie de Daniel Cadrin aux funérailles de Gaston Raymond, 6 février 2016
témoignages d'estime et de gratitude
son bureau devient la Salle Gaston-Raymond

Le titre de Professeur émérite a été décerné à Gaston Raymond, o.p., à l'occasion de la Collation des grades du Collège universitaire dominicain, le 23 octobre 2011.
On peut lire sur le site
la présentation faite par Daniel Cadrin, directeur de l'IP,
l'allocution présentée par Gaston Raymond.

Gaston Raymond, o.p., † 2016

Lecteur en théologie, Professeur émérite

Professeur à l'Institut de pastorale depuis 1978, après un enseignement au département de philosophie du Collège universitaire dominicain (Ottawa) de 1962 à 1977, Gaston a poursuivi la réflexion dans divers champs de recherche. Ils sont regoupés ici par grands secteurs et précisés par les titres de certains de ses cours.

L'activité pastorale, ses fondements et composantes majeures

  • Pour une théologie pastorale.
  • Les défis nouveaux de la pastorale.
  • Les dimensions fondamentales de l'intervention pastorale.
  • L'Église en réorganisation : enjeux et chances pour l'Église locale du XXIe siècle.

L'expérience spirituelle, que l'activité pastorale fait surgir et nourrit

  • La quête du spirituel : profil d'une démarche chrétienne.
  • L'expérience spirituelle, foyer de la pastorale.
  • La vie de foi de l'adulte.

L'éducation à la foi chrétienne ou catéchèse

La catéchèse, qui, avec la fin de la transmission par osmose typique du contexte de chrétienté, doit prendre une autre forme, celle du dialogue et de l'appropriation des symboles de la tradition chrétienne, tant dans l'enfance que dans les étapes de la vie adulte:

  • Apprendre à dire sa foi.
  • Eduquer à la foi avec la catéchèse biblique symbolique.
  • Explorations catéchétiques de l'expérience humaine.
  • Du symbole au mystère : images et récits, chemin d'identité chrétienne.

Sur ce dossier, on peut consulter les documents disponibles sur le site, de deux types :

  • la réflexion fondamentale sur la formation chrétienne et l'expérience spirituelle ;
  • des démarches d'analyse et de réflexion de récits bibliques, en vue de la catéchèse.

L'analyse critique ou herméneutique, ou théologie systématique de certaines “convictions” ou “dogmes” chrétiens

  • L'espérance menaçée
  • La réponse chrétienne à la souffrance
  • Jésus, vision actuelle et foi de toujours.
  • L'immortalité, une question contemporaine.
  • Initiation à la théologie : le message fondamental.
  • Initiation à la théologie : mystère humain et présence de Dieu.

Engagements extérieurs

Membre fondateur et actif de l’Association québécoise de la Catéchèse biblique symbolique (AQCBS). http://www.aqcbs.org

Membre fondateur et actif du comité directeur du groupe de réflexion et du colloque annuel sur la pensée de Bernard Lonergan (1904-1984), théologien et philosophe.
http://francais.lonergan.org/index.htm

Textes de conférences disponibles sur le site du groupe Lonergan :

- Sur le livre Insight, de B. Lonergan
- Pensée religieuse pratique et pensée théologique critique
- Orientations pour le service pastoral : Lonergan et C.J. Arthur
- Originalité de la pensée de Lonergan
- Introduction à sa pensée : Lonergan, un maître

Publications

« Recherche spirituelle et conversion chrétienne », dans La Vie Spirituelle 736, septembre 2000.
Collaborateur à « Vers un nouveau modèle d'initiation chrétienne », dans L'Église canadienne 29/7 (1996) 226-232.
Collaborateur à  Options privilégiées en éducation de la foi des adultes. Comité épiscopal de l'éducation de l'A.E.Q., 1994.
Collaborateur à Risquer l'avenir. Bilan d'enquête et prospectives. Montréal, Fides, 1992.
Catéchèse biblique symbolique dans C. Ménard (dir.), L'intervention pastorale. Cahiers d'études pastorales 8, Fides,1991, p.113-128.
Entrevue Regard impressionniste sur l’Institut : La mémoire d’un sage, revue L'Essentiel, 2010
Entrevue radiophonique à Radio Ville-Marie : Immortalité et/ou résurrection ? (mai 2011)
(disponible sur le site)

Textes disponibles dans la bibliothèque virtuelle

novembre 2005 : Catéchèse et authenticité, convergence de Lonergan et de la Catéchèse biblique symbolique dans la réponse à la modernité
D'une conversion à l'autre : Recherche spirituelle et conversion chrétienne
décembre 2002 : « Multiplication » des pains, autrefois et aujourd'hui (Mt 14,13-21)