L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire-réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

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webmestre :

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La pastorale du baptême au Québec,
un modèle remis en question

Sophie Tremblay, Ottawa, Novalis, 2000

25 questions sur la messeMon livre est l'aboutissement de plusieurs années de recherche doctorale sur la pastorale du baptême des petits enfants au Québec. Les parents et les responsables pastoraux qui se rencontrent au sujet d'une demande de baptême manifestent souvent de l'amertume les uns à l'égard des autres. Pourtant, depuis les années 1960, des efforts considérables ont été déployés pour rendre leur dialogue fructueux.

Je me suis sentie interpellée par cette situation délicate qui me semblait plus complexe qu'un simple problème de communication ou d'animation. Je me sentais empathique à la situation des parents, généralement distants de l'Église, autant qu'à celle des prêtres ou agents de pastorale qui doivent représenter l'institution ecclésiale.

J'ai recueilli et analysé tous les textes d'orientations pour la pastorale du baptême des petits enfants promulguées dans les diocèses québécois depuis le Concile Vatican II. Grâce à l'application de deux grilles d'analyse, j'ai pu identifier, dans le modèle d'action proposé par les orientations, des éléments problématiques qui permettent d'en expliquer l'échec. Mon livre propose également des pistes pour renouveler le dialogue pastoral entre parents, prêtres et agents de pastorale.

 

Détentrice d'un doctorat en Théologie de l'Université Laval,
Sophie Tremblay est professeure à l'Institut de pastorale des Dominicains depuis 1996.

(514) 739-3223 # 327sophie.tremblay@ipastorale.ca