L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire- réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :

secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :

Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

page d'informations
envoyer un courriel


Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?


L'Institut de pastorale est le centre universitaire montréalais du Collège universitaire dominicain, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Depuis près de 800 ans, la tradition spirituelle et intellectuelle des Dominicains se caractérise par la recherche de la vérité, l'exigence, la rigueur et la liberté dans la réflexion, une sensibilité aux contextes culturels et sociaux, le service explicite de l'Évangile et de l'intelligence de la foi.

Depuis 1960, l'Institut de pastorale incarne cette tradition à Montréal, dans les domaines de la vie chrétienne et ecclésiale. Professeurs et étudiants y forment une communauté d'apprentissage et de recherche, dans l'esprit des collèges qui étaient l'unité de base des universités dès leur fondation au Moyen Âge. C'est l'université à taille humaine !

L'Institut vise prioritairement le service pastoral des communautés chrétiennes, l'éducation de la foi et la proposition de l'Évangile dans le monde actuel.

L'Institut de pastorale partage le statut universitaire du Collège dominicain. Les programmes et les diplômes de l'Institut sont reconnus par le Ministère de l'Éducation du Québec.

Plus d'information sur l'énoncé de mission et le statut universitaire de l'Institut.

À la rencontre de soi et de l'autre

Guide pratique pour vivre le dialogue pastoral

Document produit à l’initiative conjointe du diocèse de Saint-Jérôme et de l’Institut de pastorale des Dominicains, auxquels s’est associé l’Office de catéchèse du Québec.
Montréal / St-Jérôme, 2013

Nous vivons aujourd’hui en postchrétienté. À quelles conditions la pastorale de l’Église peut-elle rejoindre les femmes et les hommes de ce temps? De quelles manières entrer en relation avec les personnes qui frappent à notre porte, dans nos paroisses, nos organismes, nos milieux? Comment accueillir et écouter l’autre dans l’esprit de l’Évangile?

Cet ouvrage nous propose, comme chemin de rencontre véritable, le « dialogue pastoral».

L’expression est plus familière qu’il y a dix ou vingt ans, mais sa signification prête parfois à confusion, et le dialogue pastoral ne se réalise pas automatiquement. Pour y arriver, nous avons besoin de l’aide que nous offre ce Guide pratique pour vivre le dialogue pastoral.

Les situations propices au dialogue pastoral se produisent par exemple en pastorale du baptême, en catéchèse des enfants et des adolescents, en pastorale du mariage, en accompagnement des malades, dans l’accueil des familles endeuillées en vue des funérailles, au catéchuménat, dans la pastorale des recommençant-e-s, et sans doute en bien d’autres circonstances.
Le dialogue pastoral peut se déployer dans le cadre d’entrevues individuelles, dans des animations de groupe, dans une célébration et même dans l’ensemble d’une démarche.

Toute l’institution ecclésiale est concernée : des membres du personnel de soutien jusqu’aux évêques, en passant par les membres de l’équipe pastorale. C’est dire combien d’intervenantes en Église peuvent tirer profit de ce guide et lui donner vie dans leurs propres rencontres avec les hommes et les femmes d’aujourd’hui et d’ici.

Ce document a été produit à l’initiative conjointe du diocèse de Saint-Jérôme et de l’Institut de pastorale des Dominicains, auxquels s’est associé l’Office de catéchèse du Québec.

Voir sur le site de l’Office de catéchèse du Québec un vidéo de présentation du document.

Comité de conception et de rédaction  :

Amabilis Langford, Lise Leclerc, Mario Mailloux, Sylvie Racette, Sophie Tremblay

Rédactrice : Sophie Tremblay

Ateliers de formation

Les ateliers de formation en lien avec ce Guide pratique pour vivre le dialogue pastoral sont sous la responsabilité de l’Institut de pastorale des Dominicains.
Veuillez contacter : Sophie Tremblay   (sophie.tremblay@ipastorale.ca)

Achat du document

Ce Guide pratique, au format 8 ½" x 11", contient plusieurs pages reproductibles.
Bon de commande disponible sur Internet : www.officedecatechese.qc.ca
Coût du document à l’unité : 29.95 $. Prix de quantité (10 exemplaires et plus) : 25.95 $ / unité.
(Taxes et frais de poste en sus)

Les commandes peuvent être faites par courriel ( ocq@officedecatechese.qc.ca ),
par télécopieur (514-735-8334) ou par la poste :
Office de catéchèse du Québec 2715 Ch. Côte Ste-Catherine, Montréal (Québec) H3T 1B6