L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire- réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :

secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :

Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

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Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?


L'Institut de pastorale est le centre universitaire montréalais du Collège universitaire dominicain, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Depuis près de 800 ans, la tradition spirituelle et intellectuelle des Dominicains se caractérise par la recherche de la vérité, l'exigence, la rigueur et la liberté dans la réflexion, une sensibilité aux contextes culturels et sociaux, le service explicite de l'Évangile et de l'intelligence de la foi.

Depuis 1960, l'Institut de pastorale incarne cette tradition à Montréal, dans les domaines de la vie chrétienne et ecclésiale. Professeurs et étudiants y forment une communauté d'apprentissage et de recherche, dans l'esprit des collèges qui étaient l'unité de base des universités dès leur fondation au Moyen Âge. C'est l'université à taille humaine !

L'Institut vise prioritairement le service pastoral des communautés chrétiennes, l'éducation de la foi et la proposition de l'Évangile dans le monde actuel.

L'Institut de pastorale partage le statut universitaire du Collège dominicain. Les programmes et les diplômes de l'Institut sont reconnus par le Ministère de l'Éducation du Québec.

Plus d'information sur l'énoncé de mission et le statut universitaire de l'Institut.

À propos de l'orientation des exigences académiques, voir :

options andragogiques

Baccalauréat en théologie pastorale

| objectifs de formation | exigences académiques |

Ce programme de 90 crédits (soit trois ans à temps complet ou au maximum neuf ans à temps partiel) est orienté vers une formation générale à l'intervention pastorale.

L'étudiant-e sera invité-e à planifier son parcours par étapes de 30 crédits : la première centrée davantage sur l'appropriation, la seconde sur l'approfondissement et la troisième sur l'intervention. Des déplacements dans les exigences académiques reflètent ces trois accents.

Les objectifs de formation du programme précisent un ensemble de compétences générales à acquérir, face auxquelles l'étudiant-e devra se situer selon ses besoins, son expérience et sa formation antérieure. Ils sont définis selon les quatre horizons d'une formation globale et intégrée : l'intelligence de la foi, l'engagement communautaire, la profondeur spirituelle et la densité humaine.

Objectifs de formation

• Articulation réfléchie de la foi

Témoigner d'une synthèse théologique personnelle et articulée des principaux points de la foi chrétienne: mystères de Dieu, du Christ, de l'Église, du salut.

Témoigner d'une vision théologique claire de la nature de l'action pastorale, de ses principaux champs et de ses finalités. 

Pouvoir formuler, proposer et communiquer à d'autres une parole de foi fondée, éclairante et signifiante pour aujourd'hui.

Faire habituellement une lecture critique et ressourçante des textes de référence de la foi chrétienne: Bible et documents du magistère. 

• Service pastoral

Pouvoir analyser des situations socio-culturelles, identifier leur impact sur le vécu des communautés chrétiennes et mesurer les différentes dimensions du défi de l'expression de la foi (langages et pratiques) dans la nouvelle culture.

Pouvoir avec aisance planifier, animer et évaluer différents types d'interventions pastorales  (liturgiques, sociales, catéchétiques, etc.)  en tenant compte des caractéristiques d'une communauté précise. 

• Approfondissement du dynamisme spirituel

Approfondir la dimension spirituelle de sa vie, et connaître et explorer des façons pratiques de la soutenir.

Pouvoir identifier les divers besoins actuels face à la maturité spirituelle, et pouvoir stimuler et accompagner la croissance d'une foi adulte. 

• Ressources et croissance personnelle

Faire habituellement preuve d'autonomie, de responsabilité, de capacité de partage, de créativité, d'intégration et de travail en équipe, tant dans ses projets pastoraux que dans ses projets de formation continue.

Témoigner d'une bonne connaissance de soi, d'une recherche habituelle d'un style de vie équilibré, et de capacité à référer à des ressources extérieures en cas de besoin.

Pouvoir recourir avec aisance à des techniques élémentaires d'animation, de communication et d'entretien (counselling ) pastoral.

Exigences académiques

Première étape (30 crédits), orientée vers l'appropriation

• Démarche d'intégration  : 3 crédits (*)

Cours portail obligatoire : Questions fondamentales de la vie chrétienne (THL 1000).
Plan de formation personnel définissant les objectifs visés (THL 1001).
Bilan d'intégration et démonstration des acquis (THL 1002).

• Cours, séminaires et travaux : 24 crédits

Aucun cours ou séminaire n'est obligatoire. Le choix des cours se fait en fonction du projet de formation de l'étudiant-e.
Les cours sont de 1, 2 ou 3 crédits (15h., 30h. ou 45h.) et incluent tous un ou deux travaux, selon le nombre de crédits.
Les travaux visent l'intégration personnelle des apprentissages réalisés au cours.

• Lecture dirigée : 3 crédits

Travail de résumé et d'analyse critique sur un ouvrage important choisi selon les objectifs de formation poursuivis.

Seconde étape (30 crédits), orientée vers l'approfondissement

• Poursuite de la démarche d'intégration : 3 crédits (*)

Travail d’intégration à partir de thèmes fondamentaux de la formation (THL 1003 - 2 cr.).
Bilan d'intégration et démonstration des acquis (THL 1004).

• Cours, séminaires et travaux : 20 crédits

• Lecture dirigée : 3 crédits

• Travaux de recherche : 4 crédits

Deux travaux de recherche visant à approfondir une question traitée à un cours de 1 crédit et définie par l'étudiant-e. Le travail ajoute 2 crédits à ce cours.
(plus d'information sur la nature de ces travaux)

Troisième étape (30 crédits), orientée vers l'intervention

• Poursuite de la démarche d'intégration : 3 crédits (*)

Travail d’intégration à partir de thèmes fondamentaux de la formation (THL 1005).
Bilan d'intégration et démonstration des acquis (THL 1006 - 2 cr.).

• Cours, séminaires et travaux : 12, 14 ou 16 crédits

Le total des crédits de cours varie selon le nombre de travaux de recherche que l'étudiant-e décide de réaliser .

• Travaux de recherche : 2, 4 ou 6 crédits

Au moins un travail et au plus trois. 

• Lecture dirigée : 3 crédits

• Stage en pastorale : 6 crédits

Intervention supervisée et équipe d'analyse praxéologique.


(*) La nouvelle démarche d'intégration ne s'applique pas aux étudiants qui ont commencé leur programme avant janvier 2013. Ces derniers poursuivent le processus d’encadrement déjà amorcé : projet de formation, révision et synthèse (3 crédits par bloc de 30 crédits).