L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire- réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :

secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :

Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

page d'informations
envoyer un courriel


Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?


L'Institut de pastorale est le centre universitaire montréalais du Collège universitaire dominicain, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Depuis près de 800 ans, la tradition spirituelle et intellectuelle des Dominicains se caractérise par la recherche de la vérité, l'exigence, la rigueur et la liberté dans la réflexion, une sensibilité aux contextes culturels et sociaux, le service explicite de l'Évangile et de l'intelligence de la foi.

Depuis 1960, l'Institut de pastorale incarne cette tradition à Montréal, dans les domaines de la vie chrétienne et ecclésiale. Professeurs et étudiants y forment une communauté d'apprentissage et de recherche, dans l'esprit des collèges qui étaient l'unité de base des universités dès leur fondation au Moyen Âge. C'est l'université à taille humaine !

L'Institut vise prioritairement le service pastoral des communautés chrétiennes, l'éducation de la foi et la proposition de l'Évangile dans le monde actuel.

L'Institut de pastorale partage le statut universitaire du Collège dominicain. Les programmes et les diplômes de l'Institut sont reconnus par le Ministère de l'Éducation du Québec.

Plus d'information sur l'énoncé de mission et le statut universitaire de l'Institut.

 
CENTRE LE PÈLERIN

3774 chemin Queen Mary
Montréal, Qc, H3V 1A6
Tél. :  (514) 737-6262

lepelerin@lepelerin.org

informations sur le certificat

www.lepelerin.org

Programmes offerts à l'IP
Autres cours offerts à l'IP

Certificat en accompagnement spirituel   —   Centre Le Pèlerin

Grâce au partenariat du diocèse de Montréal, de la Congrégation de Sainte-Croix et de l'Institut de Pastorale des Dominicains, le Centre LE PÈLERIN offre une formation à l'accompagnement spirituel ouverte à tous ceux et celles qui sont en situation d'accompagnement spirituel ou qui aimeraient développer ce ministère. Cette formation s'étale sur quatre ans à temps partiel, incluant une année d'accompagnement supervisé.

Le Certificat en accompagnement spirituel est un programme universitaire de 30 crédits visant les personnes qui interviennent auprès de groupes et/ou de communautés dans le secteur social ou religieux afin qu’ils acquièrent le savoir, le savoir-être et le savoir-faire nécessaires pour un accompagnement de qualité dans le domaine spirituel. Les gens qui complétent cette formation assurée par le centre Le Pèlerin peuvent s'inscrire à ce certificat émis par le Collège universitaire dominicain.

Pédagogie

Comme la formation insiste beaucoup sur la connaissance de la vie intérieure, en plus des exposés théoriques, nous insisterons sur la recherche personnelle et sur des exercices pratiques d'intériorisation. Chaque étudiant a des rencontres d'accompagnement spirituel aux deux semaines.

Reconnaissance académique

Une attestation sera fournie par le Centre. Des crédits pourront être reconnus aux personnes qui répondront aux exigences académiques de l'Institut de Pastorale.

Inscription

Chaque candidat fait une demande au secrétariat du Centre, remplit un questionnaire, participe à une entrevue et apporte une lettre de référence.

Pour joindre le Centre Le Pèlerin

Cours de première année

Élaboration du projet de formation et rapport synthèse  (INT 3000 - 1 crédit)

L’élaboration du projet de formation vise à aider l’étudiant à bien cerner ses objectifs de formation, et ce en fonction des objectifs du programme et de ses propres attentes. Le rapport synthèse arrive à la fin de la formation et vise à faire la synthèse de la formation sous ses différents aspects.

Introduction à l’expérience spirituelle  (SPR 1100 - 3 crédits)

Ce cours vise, comme objectif général, en partant d’une grille chrétienne, à permettre l’approfondissement de l’expérience spirituelle dans ses différentes dimensions.

Introduction à l’accompagnement spirituel et perspectives anthropologiques
(SPR 2902 - 3 crédits)

Ce cours vise, comme objectif général, à favoriser une réflexion sur l’accompagnement spirituel et, en particulier, sur les modalités de son application aux besoins et aux sensibilités de notre temps. Développer les attitudes de base d’un bon intervenant. Présenter la méthode d’accompagnement spirituel du Pèlerin et ses fondements anthropologiques.

Practicum I  (SPR 2951 - 1 crédit)

Le premier practicum vise, comme objectif général, à développer les habiletés et les attitudes liées aux dimensions de base de la relation d’accompagnement, plus particulièrement l’écoute, le reflet et la reformulation.

Voir sur le site du Pèlerin d'autres informations sur les cours.

Formation complémentaire en théologie et études bibliques

Les cours de l'Institut de pastorale recommandés aux étudiants inscrits au Certificat en accompagnement spirituel (CAS) qui doivent suivre une formation complémentaire en théologie et / ou en études bibliques, pour l'année 2017-2018 : liste à venir.