Certificat en Études pastorales
| objectifs de formation | exigences
académiques|
Ce programme de 30 crédits (soit un an à temps complet
ou au maximum cinq ans à temps partiel) est orienté vers
une formation générale à l'intervention pastorale.
Comme pour le baccalauréat, les objectifs de formation de ce programme
précisent un ensemble de compétences générales à acquérir,
face auxquelles l'étudiant-e pourra se situer selon ses besoins, son
expérience et sa formation antérieure. Ils sont définis
selon les quatre horizons d'une formation globale et intégrée:
l'intelligence de la foi, l'engagement communautaire, la profondeur spirituelle
et la densité humaine.
Grâce à la souplesse des choix de cours et des objectifs personnels
de formation, ce programme peut aussi s'ajuster facilement aux divers besoins
des étudiants-es : recyclage et formation d'appoint pour des
agents pastoraux, ou première initiation à la réflexion
critique sur l'expérience croyante et les façons de la servir.
Objectifs de formation
• Articulation réfléchie de la foi
Pouvoir formuler une première synthèse théologique
personnelle et articulée des principaux points de la foi chrétienne:
mystères de Dieu, du Christ, de l'Église, du salut.
S'initier à une lecture critique et ressourçante des textes
de référence de la foi chrétienne: Bible et documents
du magistère.
• Service pastoral
Pouvoir dire clairement ce qu'est la pastorale, faire un inventaire des
domaines où elle s'exerce et formuler les buts qu'elle poursuit.
Se sensibiliser à l'impact des situations socio-culturelles sur le
vécu des communautés chrétiennes, et aux exigences de
l'expression de la foi (langages et pratiques) dans la nouvelle culture.
S'initier à la conception, la planification, l'animation et
l'évaluation de différents types d'interventions pastorales
(liturgiques, sociales, catéchétiques, etc.) en tenant compte
des caractéristiques d'une communauté précise.
• Approfondissement du dynamisme spirituel
Approfondir la dimension spirituelle de sa vie, et connaître et explorer
des façons pratiques de la soutenir.
Se sensibiliser aux besoins actuels face à la maturité spirituelle
et aux étapes de croissance de la foi adulte.
• Ressources et croissance personnelle
Développer des attitudes d'autonomie, de responsabilité et
de partage, ainsi que des aptitudes à la créativité, à l'intégration
et au travail en équipe, tant dans ses projets pastoraux que dans
ses projets de formation continue.
Développer la connaissance de soi et la recherche d'un style de vie équilibré pour
un engagement pastoral vécu de façon responsable.
Pouvoir recourir avec aisance à des techniques élémentaires
d'animation de groupe et d'entretien (counselling ) pastoral.
Exigences académiques
Démarche d'intégration : 3 crédits (*)
Cours portail obligatoire : Questions
fondamentales de la vie chrétienne (THL 1000).
Plan de formation personnel définissant les objectifs visés (THL
1001).
Bilan d'intégration et démonstration des acquis (THL 1002).
• Cours, séminaires et travaux : 27 crédits
Aucun cours ou séminaire n'est obligatoire. Le choix des cours se
fait en fonction du projet de formation de l'étudiant-e.
Les cours sont de 1, 2 ou 3 crédits (15h., 30h. ou 45h.) et incluent
tous un ou deux travaux (selon le nombre de crédits).
Les travaux visent l'intégration personnelle des apprentissages réalisés
au cours.
• Travaux facultatifs
La lecture dirigée (3 crédits) et le travail de recherche
(2 crédits) sont des formes de travaux plus approfondis obligatoires
au baccalauréat mais facultatifs aux certificats. On peut s'y inscrire
sous certaines conditions dans le cadre d'un certificat.
(plus d'information sur
ces travaux)
(*) Cette démarche d'intégration ne s'applique pas aux étudiants qui
ont commencé leur programme avant janvier 2013 (date de sa mise en place). Ces
derniers poursuivent le processus d’encadrement déjà amorcé : projet
de formation, révision et synthèse (3 crédits).