L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire- réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :

secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :

Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

page d'informations
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Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?


L'Institut de pastorale est le centre universitaire montréalais du Collège universitaire dominicain, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Depuis près de 800 ans, la tradition spirituelle et intellectuelle des Dominicains se caractérise par la recherche de la vérité, l'exigence, la rigueur et la liberté dans la réflexion, une sensibilité aux contextes culturels et sociaux, le service explicite de l'Évangile et de l'intelligence de la foi.

Depuis 1960, l'Institut de pastorale incarne cette tradition à Montréal, dans les domaines de la vie chrétienne et ecclésiale. Professeurs et étudiants y forment une communauté d'apprentissage et de recherche, dans l'esprit des collèges qui étaient l'unité de base des universités dès leur fondation au Moyen Âge. C'est l'université à taille humaine !

L'Institut vise prioritairement le service pastoral des communautés chrétiennes, l'éducation de la foi et la proposition de l'Évangile dans le monde actuel.

L'Institut de pastorale partage le statut universitaire du Collège dominicain. Les programmes et les diplômes de l'Institut sont reconnus par le Ministère de l'Éducation du Québec.

Plus d'information sur l'énoncé de mission et le statut universitaire de l'Institut.

Certificat en pastorale liturgique

| objectifs de formation  |  exigences académiques  |

cours en pastorale liturgique 2016-2017

Les hommes et les femmes qui s'inscrivent à ce programme spécialisé de 30 crédits (soit un an à temps complet ou au maximum cinq ans à temps partiel) apprennent à concevoir, préparer et animer la célébration liturgique au sein des communautés chrétiennes. Le parcours de formation allie l'étude et la pratique dans un esprit de recherche et de collaboration. Ce programme accorde une attention particulière à la dimension communautaire de la liturgie.

Les objectifs de formation de ce programme visent un ensemble de compétences dans le domaine de la liturgie, définies à partir des quatre horizons d'une formation pastorale globale et intégrée : l'intelligence de la foi, l'engagement communautaire, la profondeur spirituelle et la densité humaine.

Objectifs de formation

• Articulation réfléchie de la foi

Posséder une connaissance générale de la nature de la liturgie ainsi que des points de repère historiques et théologiques sur la célébration dans la vie de l'Église.

Pouvoir formuler une première synthèse personnelle des principaux points de la foi chrétienne: mystère de Dieu, mystère du Christ, mystère de l'Église, mystère du salut.

Pouvoir repérer, au moins sommairement, la théologie qui se dégage des célébrations liturgiques et de leurs rituels.  

• Service pastoral

Pouvoir dire clairement ce qu'est la pastorale, faire un inventaire des domaines où celle-ci s'exerce, formuler les buts qu'elle poursuit et situer la liturgie dans cet ensemble.

Développer des aptitudes à concevoir, préparer et animer des célébrations communautaires dans des situations variées.

Pouvoir stimuler et favoriser la responsabilité et la participation de la communauté quand elle célèbre sa foi et son vécu.

Développer sa créativité et son sens de l'adaptation de la liturgie aux caractéristiques d'une communauté chrétienne particulière.

Connaître les ressources et les outils qui existent dans le domaine liturgique et savoir les utiliser efficacement.

• Approfondissement du dynamisme spirituel

Approfondir la dimension spirituelle de sa vie et trouver dans la liturgie un lieu habituel de ressourcement personnel.

Pouvoir créer et aménager des célébrations qui nourrissent la foi et construisent la communauté chrétienne.

• Ressources et croissance personnelle

Développer des attitudes d'autonomie, de responsabilité et de partage, ainsi que des aptitudes à la créativité, à l'intégration et au travail en équipe, tant dans ses projets en liturgie que dans ses initiatives de formation continue.

Exigences académiques

• Démarche d'intégration  : 3 crédits (*)

Cours portail obligatoire : Questions fondamentales de la vie chrétienne (THL 1000).
Plan de formation personnel définissant les objectifs visés (THL 1001).
Bilan d'intégration et démonstration des acquis (THL 1002).

• Cours, séminaires et travaux : 22 ou 23 crédits

  • 15 ou 16 crédits au moins en études liturgiques fondamentales et en pastorale liturgique appliquée;
  • 7 crédits au choix dans l'ensemble du syllabus.

Le choix des cours se fait aussi en fonction du projet de formation de l'étudiant-e.
Les cours sont de 1, 2 ou 3 crédits (15h., 30h. ou 45h.) et incluent tous un ou deux travaux (selon le nombre de crédits). Les travaux visent l'intégration personnelle des apprentissages réalisés au cours.

• Travail de recherche : 2 crédits   OU   lecture dirigée : 3 crédits

Au choix, un travail de recherche sur un cours de 1 crédit ou une lecture dirigée dans un domaine pertinent à la formation en pastorale liturgique.  (plus d'information sur ces travaux)

• Stage en pastorale liturgique : 2 crédits

Stage d'observation et de mise en oeuvre de célébrations liturgiques.


(*) Cette démarche d'intégration ne s'applique pas aux étudiants qui ont commencé leur programme avant janvier 2013 (date de sa mise en place). Ces derniers poursuivent le processus d’encadrement déjà amorcé : projet de formation, révision et synthèse (3 crédits).

cours en pastorale liturgique 2016-2017