L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire- réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :

secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :

Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

page d'informations
envoyer un courriel


Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?


L'Institut de pastorale est le centre universitaire montréalais du Collège universitaire dominicain, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Depuis près de 800 ans, la tradition spirituelle et intellectuelle des Dominicains se caractérise par la recherche de la vérité, l'exigence, la rigueur et la liberté dans la réflexion, une sensibilité aux contextes culturels et sociaux, le service explicite de l'Évangile et de l'intelligence de la foi.

Depuis 1960, l'Institut de pastorale incarne cette tradition à Montréal, dans les domaines de la vie chrétienne et ecclésiale. Professeurs et étudiants y forment une communauté d'apprentissage et de recherche, dans l'esprit des collèges qui étaient l'unité de base des universités dès leur fondation au Moyen Âge. C'est l'université à taille humaine !

L'Institut vise prioritairement le service pastoral des communautés chrétiennes, l'éducation de la foi et la proposition de l'Évangile dans le monde actuel.

L'Institut de pastorale partage le statut universitaire du Collège dominicain. Les programmes et les diplômes de l'Institut sont reconnus par le Ministère de l'Éducation du Québec.

Plus d'information sur l'énoncé de mission et le statut universitaire de l'Institut.


La vie étudiante à l’Institut, c’est quoi ?

Une vie riche de ce que chacun y apporte !

Que tu aies 20, 30, 40 ou 50 ans, ou plus...
Que tu sois une personne laïque ou religieuse,
étudiant-e à temps plein ou à temps partiel,
qui tu es contribue à la vie de l’Institut de pastorale des Dominicains !

L’aspect andragogique de la formation offerte à l’Institut de pastorale fait en sorte que tous sont responsables du développement de notre vivre ensemble, selon les moyens, le temps et les capacités de chacun, bien évidemment !

L’Institut de pastorale, c’est aussi un milieu de vie où ensemble, nous partageons le rêve d’un monde meilleur et plus humain !

Le mandat du Comité à la vie étudiante

  • Favoriser la création de liens entre les étudiants
  • Être à l’écoute des besoins et des demandes des étudiants, et leur donner suite
  • Représenter les étudiants auprès de la Direction de l’Institut
  • Collaborer avec l’équipe de direction à l’organisation des activités de fraternisation
  • Aménager et superviser l’entretien du salon étudiant et de la cuisinette
  • Gérer les fonds étudiants et informer sur la gestion et les réalisations

Les représentants étudiants du Comité à la vie étudiante 2014-2015 :

  • Thérèse Thi Cam Linh Tran,
    représentante responsable
  • Violaine Paradis
  • Marie Lyne Boucher

Services aux étudiants

Le Comité à la vie étudiante est fier d’offrir les services suivants :

  • Utilisation du salon étudiant
  • Utilisation de la cuisinette
  • Café, boissons & collations
  • Affichage sur le babillard du salon étudiant
  • Bottin téléphonique (pour les étudiants ayant payés leur cotisation étudiante)

Activités étudiantes

Le Comité à la vie étudiante organise et/ou collabore à la réalisation de plusieurs activités favorisant la vie étudiante de l’Institut.   Il y a notamment  :

  • L’événement de la rentrée universitaire (août)
  • La collation des grades (mai)

Nous contacter

Tu as des questions ?

Tu veux nous faire part de tes commentaires ?

Tu désires t’engager dans une activité étudiante ou en proposer une nouvelle ?

Contacte le Comité à la vie étudiante de l’Institut : comitevieetudiante@ipastorale.ca

 

Autres pages d'informations utiles

Secrétariat

Étudiants libres et auditeurs

Frais de scolarité

Prêts et bourses

Modalités d'inscription aux cours

Admission à un programme de 1er cycle

La bibliothèque de l'Institut