L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire- réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :

secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :

Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

page d'informations
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Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?


L'Institut de pastorale est le centre universitaire montréalais du Collège universitaire dominicain, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Depuis près de 800 ans, la tradition spirituelle et intellectuelle des Dominicains se caractérise par la recherche de la vérité, l'exigence, la rigueur et la liberté dans la réflexion, une sensibilité aux contextes culturels et sociaux, le service explicite de l'Évangile et de l'intelligence de la foi.

Depuis 1960, l'Institut de pastorale incarne cette tradition à Montréal, dans les domaines de la vie chrétienne et ecclésiale. Professeurs et étudiants y forment une communauté d'apprentissage et de recherche, dans l'esprit des collèges qui étaient l'unité de base des universités dès leur fondation au Moyen Âge. C'est l'université à taille humaine !

L'Institut vise prioritairement le service pastoral des communautés chrétiennes, l'éducation de la foi et la proposition de l'Évangile dans le monde actuel.

L'Institut de pastorale partage le statut universitaire du Collège dominicain. Les programmes et les diplômes de l'Institut sont reconnus par le Ministère de l'Éducation du Québec.

Plus d'information sur l'énoncé de mission et le statut universitaire de l'Institut.

Ressources en catéchèse

Table de réflexion sur l’initiation chrétienne
et l’éducation de la foi (TRICEF)

Un espace de parole et de dialogue

Depuis sa création à l’Institut de pastorale des Dominicains en 2002, la Table de Réflexion sur l’Initiation Chrétienne et l’Éducation de la Foi (TRICEF) réunit des praticiens et des universitaires de plusieurs régions du Québec.

Elle cherche à offrir un espace de parole et de dialogue au sujet des pratiques émergentes en initiation chrétienne et en éducation de la foi, pour tous les âges de la vie. Sa réflexion s’enracine dans l’expérience pastorale de milieux concrets, en lien constant avec les enjeux ecclésiaux, éducatifs, socioculturels ou religieux actuels.

Plus spécifiquement, la TRICEF a pour mandat de contribuer de manière constructive et critique à la réflexion et à la recherche sur les défis actuels de l’Église du Québec en matière de formation à la vie chrétienne. Pour ce faire, la TRICEF ne perd pas de vue les questions de fond qui suscitent une remise en cause des modèles déjà connus et demandent l’élaboration de nouvelles manières de faire.

Des visées ecclésiales

La TRICEF se réunit 4 fois par année, habituellement à l’Institut de pastorale, pour une journée d’échanges qui vise à approfondir le thème ou les questions retenus par le groupe. Ses travaux visent à :

  • Discerner, dans les discours et les pratiques, aussi bien la traces des modèles dont nous héritons que les modèles en émergence et porteurs d’avenir.
  • Stimuler la pertinence et la cohérence des pratiques éducatives ecclésiales et des options fondamentales qui les sous-tendent.
  • Clarifier et développer les conditions de crédibilité, dans le contexte québécois actuel, des pratiques d’initiation et d’éducation de la foi, mais également de la foi chrétienne elle-même et de son expérience.
  • Prendre la mesure des transformations profondes induites par les options de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) dans des documents comme Proposer aujourd’hui la foi aux jeunes et Jésus Christ, chemin d’humanisation.
  • Formuler publiquement des propositions de réflexion ou de pistes d’action prometteuses.
  • Dégager les besoins de formation impliqués par les exigences de l’intervention en initiation chrétienne et en éducation de la foi.

Quelques réalisations

La chronique « Nos essentiels en catéchèse » sur le site de l’Institut de pastorale des Dominicains. (cf. liens en marge gauche)

L'entretien d'un blogue en Éducation de la foi : vos commentaires sont bienvenus !

Analyse des documents Jésus Christ, chemin d’humanisation et Critères d’évaluation des instruments catéchétiques de l’AECQ.  Nous avons communiqué nos remarques au comité d’éducation de l’AECQ, qui en a pris connaissance dans le processus de révision de la version provisoire de ces deux documents.

Exploration de méthodes catéchétiques comme la catéchèse biblique symbolique et Godly Play.

Rencontres avec des spécialistes reconnus de la catéchèse, tels que Philippe Bacq et Christophe Théobald, Henri Deroitte, Luc Aerens et Reinhilde Houtevels-Minet.

Retour sur deux colloques sur la catéchèse organisés par l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique de Paris (plusieurs membres de la Table y ont participé).

Analyse de projets locaux de formation à la vie chrétienne.

Membres de la TRICEF

Colette Beauchemin, responsable de la catéchèse des 8-10 ans et de l’éveil à la foi des tout-petits, Diocèse de Saint-Jean-Longueuil ; formatrice en Catéchèse Biblique Symbolique.

Denis Dion, ptre, directeur de l’Office d’éducation à la foi, Diocèse de Montréal.

Suzanne Desrochers, adjointe au directeur de l’Office de Catéchèse du Québec.

Jocelyn Girard, membre de l'équipe de la mission catéchétique, Diocèse de Chicoutimi.

Lucie Girard , membre du comité de l’éducation de l’AECQ; responsable de formation à la vie chrétienne et membre de l’équipe diocésaine de formation, Diocèse de Trois-Rivières.

Yves Guérette, ptre, chargé d’enseignement à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval et directeur du Centre de formation catéchétique de Québec.

Jacques Houle, c.s.v, responsable du Service catéchétique viatorien.

Anne-Marie Laffage, responsable de formation à la vie chrétienne, Diocèse de Sherbrooke.

Sophie Tremblay (responsable de la TRICEF), professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains.


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